Festival Présence Autochtone : La résilience par l’architecture

Home / Articles / Festival Présence Autochtone : La résilience par l’architecture

Voici deux courts métrages intitulés: La résilience par l’architecture  et  Partenariats autochtones: construire l’avenir, qui ont été tournés à Kitcisakik, Qc. Ils seront présentés au festival Présence Autochtone de Montréal, du 29 juillet au 5 aout 2015.

Kitcisakik_GuillaumeLevesqueArchitecte.14

ouvriers

auc20150709_video1_0

http://www.presenceautochtone.ca/fr/2015/films/la-resilience-par-l-architecture

http://www.presenceautochtone.ca/fr/2015/films/partenariats-autochtones-construire-l-avenir

Une immersion au cœur de la démarche participative mise en œuvre par les Architectes de l’Urgence et de la Coopération (AUC), Guillaume Lévesque architecte et la Fondation Frontiers afin d’améliorer, de manière concrète, la qualité de vie de la population autochtone de Kitcisakik et de la condition de la centaine d’habitations située hors réserve.

Ce travail est en étroite collaboration avec la population Anishnabe (Algonquine), dans un but de développer les compétences et habiletés des autochtones ainsi que de favoriser un transfert de connaissances et une plus grande autonomie.

Les éléments sur lesquels le projet s’est concentré sont les suivants; la santé des enfants, la surpopulation dans les habitations, l’accès à l’eau, le développement durable et la récupération des matériaux, l’autosuffisance en bois de construction par un moulin à scie, l’autonomie, le renforcement des compétences ainsi que l’acquisition de nouvelles habiletés en charpenterie-menuiserie et en construction, pour la main-d’œuvre locale autochtone.

Les courts métrages seront présentés à la Maison longue sur la Place des festivals, en collaboration avec Architectes de l’urgence et de la coopération.

 

Related Posts