Transfert de connaissances et habitations collectives autochtones

Home / Articles / Transfert de connaissances et habitations collectives autochtones

Guillaume-Levesque-architecte-Pangnirtung-habitations-conteneurs01

Voici trois articles dans Le Soleil du samedi 14 novembre 2015, portant sur l’habitation autochtone et différentes initiatives afin de favoriser l’autonomie, l’autosuffisance et le développement social et économique à l’intérieur des communautés autochtones.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201511/11/01-4919838-des-maisons-et-des-autochtones.php

http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201511/11/01-4919846-vivre-dans-des-conteneurs-dacier-au-nunavut.php

http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201511/11/01-4919871-habiter-le-nord-quebecois.php

 

Implication des familles et bénévolat
Il me semble très important d’inclure dès le départ les familles autochtones dans le processus de conception et de construction afin de répondre à leurs besoins culturels et favoriser un sentiment d’appartenance, et non pas de leur donner une maison neuve ou rénovée sans qu’ils aient eu un mot à dire. Sur les chantiers de Kitcisakik, les charpentiers menuisiers Anishnabek ont eu l’aide de nombreux bénévoles universitaires afin de créer des liens et enrichir le dialogue entre autochtones et allochtones tout en brisant les préjugés.

Empowerment autochtone
Je sens dans le milieu un véritable élan pour améliorer les choses. Je crois qu’un réel empowerment autochtone passera par les jeunes et les prochaines générations qu’il faudra s’assurer d’inclure dans notre projet de société. Ce sera possible lorsqu’on investira dans les services à la population, en améliorant l’accès à l’éducation et en soutenant des projets sociaux, culturels et économiques qui émergeront à l’intérieur même des communautés, et ce, en réponse aux besoins qu’ils auront eux mêmes déterminés.

Réponse à des besoins culturels et autosuffisance énergétique
Ces habitations collectives faites de conteneurs peuvent prendre différentes configurations, pour permettre de créer des espaces privés, mais aussi des espaces communs pour répondre aux besoins culturels des inuits, tels que séjours, cuisines, salles à manger aménagées au niveau du sol et des ateliers de transformation du poisson et de la viande. À la demande des familles, des puits de lumière et des terrasses extérieures seront aussi aménagés.

Le pied carré est très cher à construire et à chauffer dans ces contrées nordiques. Des 14 villages nordiques du Québec et des 39 du reste du Canada, la majorité est alimentée en électricité par de grosses génératrices au mazout. Il est impératif de construire de facon durable à limiter la consommation d’énergie tout en développant des projets d’autosuffisance énergétique éolien tout en construisant un raccord au réseau d’hydro-électricité provincial. Au 21e siècle, le cout social, environnemental et économique de continuer à fournir l’alimentation électrique uniquement par le pétrole, n’est pas viable à moyen terme, surtout que nous avons la chance, au Québec et au Canada, d’avoir accès à une des énergies les moins chères au monde. Pourquoi ne pas la rendre accessible à tous ?

Construction durable, financement et exemples d’architecture scandinave
Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le sous-financement des constructions et des habitations dans les communautés autochtones. C’est ce qui s’est produit dans les années 60-70-80. On devrait plutôt construire pour les 60 à 75 années à venir et non pour les 20 prochaines. Nous devrions prendre l’exemple de l’architecture scandinave et des constructions durables conçues pour les climats rudes de la Norvège, Suède et Finlande et des villes comme Nuuk et Sisimiut au Groenland. Il y a des besoins criants de plusieurs milliards de dollars en habitation à travers le Canada. Sur les 600 quelques villages autochtones, plus des deux tiers ont de graves problèmes de surpopulation sachant que de nombreuses habitations devront être rénovées ou reconstruites.

Guillaume Lévesque, architecte

 

Kitcisakik_GuillaumeLevesqueArchitecte.14

 

Related Posts