Habitations Marie-Anne

Détails du projet

Nous proposons dans ce projet, de construire 3 unités d’habitation réparties sur cinq niveaux habitables. Deux des trois unités seront sur double niveaux et aucun logement ne sera situé seulement en sous-sol. Le bâtiment de 3 étages s’élève à 12.5 mètres (41’-0’’) et l’unité du 3e étage a une mezzanine et des terrasses au toit.

Les logements seront principalement destinés à des familles. Les façades seront composées de volumes en briques de coueur charbon rehaussées par des insertions de bois et de métal prépeint. Des insertions de pierres viendront souligner les panneaux métalliques du projet.

La distribution des logements est de deux 5 1/2, et un 4 1/2. Les logements ont une superficie brute approximative allant de 1315pi2 jusqu’à un maximum de 2400pi2.

Un premier logement occupera le sous-sol et une partie du RDC. Une seconde unité occupera le second étage. La dernière unité se situera au 3e et la mezzanine. Chaque unité profitera d’un espace extérieur sous forme de balcon/terrasse. Ces trois logements profitent d’une entrée directe sur la rue Marie-Anne. La façade avant du bâtiment est orientée Nord-Ouest, ce qui procure une belle luminosité en fin d’après-midi.

Son orientation a permis de créer des ouvertures afin d’optimiser l’apport de lumière dans les espaces de jour du sous sol à la mezzanine. La façade Sud-Est pourra offrir de généreuses fenêtres permettant à la lumière d’entrer dans les espaces des chambres. Les façades de la cour intérieure sur la ruelle seront largement vitrée afin d’optimiser l’apport lumineux et la ventilation naturelle.

Les toitures seront recouvertes de membrane blanche à haute réfléchissante, afin d’éviter les îlots de chaleur. L’unité du 3ème étage aura un espace double-hauteur de 17’-0’’ afin de donner une meilleure qualité spatiale au logement et d’amener plus de lumière naturelle et une ventilation naturelle à l’intérieur des espaces de vie. Un recul de la mezzanine au toit a été conçu afin de ne pas projeter d’ombre dans la cour du voisin situé au Nord.

  • Projet : 3 unités d’habitations
  • Lieu : Montréal, Qc
  • Superficie : 5 800 pi2 approx.
  • Budget : 1,5M$
  • Années : 2012-2013
  • Collaboratrices :
  • Chloé Théberge, tech. en archi.
  • Audrey Lepers, dipl. en archi.
  • Partagez ce projet :