Centre communautaire et Clinique de pédiatrie sociale

Centre communautaire et Clinique de pédiatrie sociale - Kuujjuaq

Le centre communautaire et la clinique pédiatrique s’inscrivent dans un contexte nordique québécois, plus précisément à Kuujjuaq au Nunavik, Québec. Le bâtiment existant est un ancien magasin qui se voit être réaménagé en entier. En effet, le rez-de-chaussée accueille un centre communautaire et une clinique de pédiatrie sociale inspirée du travail du Dr. Julien, une salle de jeux, sept nouveaux bureaux, des salles de rencontres et d’échange, des espaces de rangement, ainsi que plusieurs autres services. Une terrasse extérieure est aussi aménagée ayant une vue sur la rivière Koksoak afin d’offrir aux usagers la possibilité de tenir des activités communautaires à l’extérieur. Un accès universel pour les personnes à mobilité réduite est aussi aménagé pour rendre le bâtiment accessible à tous et à toutes. Ces nouveaux espaces permettront à la communauté de se rencontrer et d’interagir en un lieu où plusieurs intervenants du centre de santé seront présents en permanence.

De nouvelles fenêtres viennent percer les façades existantes afin de laisser pénétrer davantage la lumière dans les espaces plus fermés. Ainsi, l’intérieur du bâtiment se composera d’espaces lumineux, conviviaux et harmonieux pour les usagers.

Afin de bien ancrer le projet dans sa communauté, l’intégration d’une murale communautaire inuite est également prévue. Effectivement, l’espace à gauche de la passerelle sur l’élévation avant est suffisamment vaste pour recevoir une œuvre qui aura la possibilité de devenir un symbole important pour les Inuits. Dans un autre ordre d’idées, la peinture extérieure illustrée fait référence à un concept climatologique et à une gradation des couleurs chaudes allant d’un jaune soleil (au SUD) à un rouge écarlate ( à l’EST et à l’OUEST). En tout, 7 teintes de peinture seront utilisées de part et d’autre des ondulations métalliques du parement existant des façades. La flamboyance des élévations offre une nouvelle vie au bâtiment. Ce dernier devient un point de rencontre visible et repérable pour les enfants, adolescents et adultes de la communauté.

Enfin, le projet offre un programme en accord avec les besoins du centre de la santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU) et de la communauté inuite de Kuujjuaq.

  • Projet : Centre communautaire et clinique pédiatrique
  • Lieu : Kuujjuaq, Québec
  • Superficie : 3 180 pi2 (296m2)
  • Budget : 1 000 000$
  • Années : 2015-2016
  • Collaborateurs (trices) :
  • Artcad Groupe Conseil,
  • Claudia Hamelin
  • Pascale B. Lamothe, stag. arch.
  • Partagez ce projet :