Maison de ville et appartements Alexandre-de-Sève

Détail du projet

Le projet de rénovation et ajout proposé sur la rue Alexandre-de-Sève dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal, consiste à la restauration d’une maison construite au 19e siècle, la démolition des annexes de la maison et à la construction d’un ajout à l’arrière aux lignes contemporaines. Nous avons transformé la résidence en un bâtiment multilogement comportant trois unités. Le projet est conçu en deux volumes : le bâtiment existant à l’avant comporte deux unités locatives : un logement 4 1/2 et un logement 3 1/2. L’ajout contemporain à l’arrière comporte le logement principal organisé sur trois niveaux.

Bâtiment existant

Le bâtiment existant d’une superficie de 605 pi2 a été restauré et rénové en entier. Le logement 4 1/2 est organsié sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, on y retrouve le séjour, la salle à manger et la cuisine dans un grand espace à aire ouverte. Un escalier mène au sous-sol, où sont situées deux chambres à coucher, ainsi que la salle de bain et la salle de lavage. Le logement 3 1/2 se situe au 2e étage. Le séjour, la cuisine et la salle à manger sont conçu à aire ouverte dans un espace largement fenestré. L’unité propose une chambre à coucher et une salle de bain dotée d’un puit de lumière.

Matérialité – restauration des composantes d’origine

Le volume avant du bâtiment d’origine sera recouvert d’un parement de brique, d’une mansarde en ardoise et de fondations en pierres exposées. En premier lieu, la mansarde sera restaurée avec une nouvelle ardoise respectant les motifs de l’ardoise existante. La mansarde, les corniches et les boiseries de la façade avant seront aussi restaurées en respectant les composantes d’origine. Un nouveau parement de brique aux teintes foncées est installé sur la façade avant et latérale du bâtiment existant. De plus une fenestration en bandes verticales a été ajoutée à la facade latérale ouest afin de faire pénétrer la lumière de l’ouest. Ces fenêtres viennent découper le mur latéral de maçonnerie afin de créer une profondeur à la composition de la façade.

Ajout contemporain

L’ajout arrière proposé possède une superficie brute approximative de 675 pi2 pour le rez-de-chaussée et l’étage. Au rdc, on y retrouve une cuisine moderne ouverte sur la salle à manger et un vaste espace de séjour. Le 2e étage est essentiellement composé de la chambre des maîtres, une salle de cinéma maison/chambre d’invité, deux salles de bain et un grand walk-in. La chambre des maîtes est construite en porte-à-faux afin de créer un espace extérieur couvert au rez-de-chaussée. Au sous-sol, on retrouve un garage double avec prise de recharge électrique, ainsi que des locaux destinés au rangement et à la mécanique de l’unité principale.

Matérialité

Le volume de l’ajout arrière contraste avec le volume du bâtiment existant par de larges ouvertures et un parement sobre de panneaux métalliques noirs. Ce volume contemporain permet de créer un contraste avec et de rehausser . Les terrasses sont recouvertes de bois. Les toitures des deux volumes sont recouvertes d’une membrane blanche hautement réfléchissante, afin d’éviter les îlots de chaleur.

Accès au garage et terrasse

Une descente d’accès en béton est creusée permettant d’accéder au garage double dans le sous-sol de l’ajout. La porte de garage est aussi positionnée de manière à ne pas faire face à la rue. Une terrasse surplombe la descente de garage permettant une utilisation agréable de l’espace tout en réduisant l’impact visuel de la descente de garage, tant de la rue que de la cour.

  • Projet : 3 unités d’habitation
  • Lieu : Montréal, Qc
  • Superficie : 3100 pi2 approx.
  • Budget : 1,75M$
  • Années : 2018-2020
  • Collaborateur : Matisse Aubin-Thuot, stagiaire en architecture
  • Entrepreneur général : GENIEX
  • Ingénieur en structure : GENIEX
  • Architecte de paysage : Martine Boudreault
  • Partagez ce projet :