Détails du projet
Les aménagements de la résidence étudiante se veulent conviviaux, à échelle humaine et favorisent la création de milieux de vie sains et respectueux des besoins culturels des résidents inuits. Trois ailes principales sont articulées de façon à se rejoindre en un point de pivot constitué du hall d’entrée et de l’escalier circulaire favorisant la circulation active et le lien fluide entre les espaces des logements au 2e étage et les espaces partagés et milieu de vie du rez-de-chaussée.
Les espaces communs sont regroupés dans l’aile Sud au rez-de-chaussée. Cette aile bénéficie d’une orientation sur trois points cardinaux, permettant d’amener la lumière naturelle du lever au coucher du soleil dans les aires de vie. L’aile Sud au rdc, est constituée de la cafétéria, des trois salles d’activités pour filles, garçons et enfants, du gym, des salles d’eau et du séjour à l’extrémité qui s’ouvre sur la vue vers la rivière et Kuujjuaq. Ces espaces communs sont reliés par une rampe douce qui permet de suivre le profil rocheux du terrain. L’aile Est au rdc, est constituée du vestiaire et hall d’entrée avec escalier circulaire, de l’ascenseur, de la cuisine commerciale, des salles mécaniques et électriques, ainsi que des dépôts et salle de réception des marchandises. Les salles mécaniques et l’accès aux camions de livraison d’eau potable, de l’huile et soutirage des eaux usées sont desservies par un accès dédié aux camions, le long de la façade nord-est. L’aile Ouest au rdc est constituée des bureaux, des logements à chambres uniques et multiples en accessibilité universelle. Une buanderie y est aussi aménagée ainsi qu’un vestiaire à proximité du hall d’entrée. Le 2e étage est principalement constitué des logements à chambres uniques et multiples. Des espaces communs y sont aussi aménagés, une salle de lecture au sud, une salle d’étude et ordinateurs au nord-ouest était prévue mais a été retirée du programme afin d’aménager des plus grands logements pour famille et une salle d’activité pour adultes à proximité de l’escalier circulaire et de l’ascenseur. Des salles mécaniques, buanderie et espaces de services et dépôt sont aussi prévus du coté Est.
Analyse du programme, conception et planification
À la première étape du projet au printemps 2021, l’équipe en architecture a fait l’analyse du programme des besoins. Initialement dans le PFT présenté par la Commission Scolaire Kativik, l’ensemble des logements étudiants étaient des studios avec une seule chambre et avaient tous une superficie identique. Nous avons suggéré au client de prévoir dans le projet, des logements pour famille avec un minimum de deux chambres ainsi que des logements permettant d’être jumelés ensemble par une porte double insonorisée, comme les suites dans un hôtel, afin d’offrir aux étudiants(es) adultes de vivre avec leur(s) enfant(s) dans la résidence étudiante. Cette proposition a été retenue par la Commission scolaire Kativik et 8 logements pour famille ont été intégrés dans le programme révisé du projet.
Analyse des sites potentiels à Kuujjuaq
Lors de l’étape de l’analyse des sites potentiels offerts par le village de Kuujjuaq, les architectes et ingénieurs ont été invités à accompagner la Commission Scolaire Kativik à analyser et faire des recommandations sur plusieurs sites potentiels disponibles pour implanter le projet des résidences étudiantes. Une première implantation sommaire a été réalisée par les architectes en coordination avec les ingénieurs afin de valider le choix des meilleurs sites. Le site actuel a été choisi en fonction de son orientation idéale ( Est-Sud-Ouest), des vues sur la rivière et le village de Kuujjuaq en raison de l’élévation du promontoire rocheux, la capacité portante du roc selon les études géotechniques réalisées, la proximité de l’épicerie et le potentiel de développement futur du site pour recevoir un 2e bâtiment accueillant le centre de formation aux adultes que la commission scolaire désire construire prochainement à proximité des résidences étudiantes.
Conception, planification et respect du budget
Par la suite, les esquisses 30%, préliminaires 60% et plans pour soumissions ont été réalisés dans le courant de l’année 2021-2022 en collaboration avec la Commission Scolaire Kativik, le Ministère de l’éducation, l’équipe d’ingénieurs ( géotechnique, civil, structure, mécanique et électrique) et consultants pour intégrer les contraintes des vents dominants, de la poudrerie et des risques d’accumulation de neige au périmètre du bâtiment. À chacune de ces étapes de conception une estimation de type Uniformat a été réalisée et celle-ci a été révisée selon les mises a jour du projet et précisions des plans et détails d’architecture et ingénierie à chacune des étapes de conception et planification. L’architecte chargé de projet, Guillaume Lévesque et son équipe, ont gérer de façon serrée et rigoureuse le budget du projet et a tenu informé les clients de tout dépassement de couts pouvant survenir, afin de faire au besoin, les ajustements et corrections nécessaires au projet.
OEuvres d’art
Afin de créer des milieux de vie conviviaux et marquant la présence de la culture inuite, l’intégration d’oeuvres d’art d’artistes inuits(es) suite à la tenue d’un concours, sera fait à différents endroits dans le bâtiment, dont; sur la passerelle d’accès extérieure, dans le hall d’entrée sur l’escalier circulaire et sur le mur double hauteur, sur le plancher de la salle à manger et du séjour ainsi que dans les parois vitrées des salles d’activités pour enfants et de sculpture.
Suivi de chantier et livraison du bâtiment
L’équipe en architecture continuera d’appuyer le client et d’accompagner l’entrepreneur dans la prochaine année, afin de réaliser un bâtiment de qualité, répondant aux besoins culturels de la communauté inuite, aux besoins de la Commission Scolaire Kativik dans l’élargissement de ses services et de ses programmes de formation, ainsi qu’aux plus hauts standards de durabilité et d’efficacité énergétique qu’exige les conditions climatiques du Nunavik.
Ce bâtiment une fois complété, permettra à plus d’une cinquantaine d’étudiants(es) et parents inuits(es) d’habiter ces milieux de vie avec leur enfants et famille, en leur donnant accès à une éducation de proximité, sur le territoire du Nunavik, tout en leur offrant des programmes de formation scolaire et professionnelle, sans devoir quitter leur communauté pour étudier dans les villes du sud du Québec.
Éléments qui contribuent au succès du projet
• Très bonne coordination des plans et détails de construction, entre l’équipe d’architecture, les ingénieurs et l’entrepreneur;
• Réponses rapides des architectes aux questions techniques de l’entrepreneur, suivi serré et rigoureux du chantier;
• Excellente communication avec les représentants du client, l’équipe de professionnels et l’entrepreneur;